introduction au genre
Seule l’éducation, d’abord scolaire, puis tout au long de la vie, donnera au genre et à la féminisation une assise durable. Pourtant, nous voilà au troisième millénaire. A présent, si nous le voulons, nous avons les moyens de pérenniser la féminisation à part égale dans nos sociétés. Appelons-en dès lors à toutes celles et ceux de bonne volonté.
1. Le genre
à l’école
Arbres généalogiques
En maternelle; voire en première primaire; peut être créé un
arbre généalogique montrant des familles choisies par les enfants mêmes sur la base de leur vécus, après une préparation mûrie en classe et à la maison. Peuvent également été intégrées les notions de genre traduites en représentations graphiques, souvent surprenantes.



2. le manuel du genre
Féminin, Masculin . . .
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45287335b

Pourquoi parler de genre aujourd’hui ? Alors que populisme et sexisme ont le vent en poupe, le “Manuel du Genre” propose des pistes concrètes, tant il semble nécessaire d’influer sur une société sexiste “Le Manuel du Genre” déchiffre les couches sédimentaires successives de préjugés et de stéréotypes accumulés au cours des siècles et millénaires précédents. Les contenus sexistes passés au crible mettent en lumière les mécanismes inégaux et discriminatoires subliminaux en jeu dans tout événement de la vie quotidienne. Le phénomène n’est pas neuf, souligne l’auteure, puisque la pharaonne Hatshepsout – qui l’avait si bien compris -, se faisait décrire et appeler … au masculin.
3. ceci n’est pas une dictée
ce texte a fait l’objet d’une dictée revisitée organisée par la Ligue des droits humains à saint-luc.
Patricia Niedzwiecki
« Le Verbe ne crée pas, il ne fait que traduire pensées et idéologies. »
Au commencement, on parlait un langage commun avec les mêmes mots …
Au commencement était le Verbe, et la Bible raconte que, – bien qu’Eve et Adam ont été créés femelle et mâle -, le premier être femelle aurait été issu d’une côte adamique, et que Dieu aurait prié Adam de nommer les êtres et les choses.
Ne voilà-t-il pas pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?, et pourquoi l’on oblige les enfants à accorder des milliers de femmes, et leur petit garçon, au masculin comme dans « ils s’en sont allés » ?
Or, du plus loin que l’on remonte dans l’histoire du genre humain, il y eut des hommes et des femmes. Cependant, elle se souvient plutôt des noms des hommes, ceux des autres tombant un peu aux oubliettes.

